Introduction à la Communication Assertive

« Je m’énerve, je crie, je juronne, je pleure, je dis ce que je pense, je porte haut ce en quoi je crois, et jamais au grand jamais je m’excuserai d’être moi ! »

Elle est comme un saint Graal à atteindre, devenue un mot en vogue, à la mode du bien-être.
Pourtant…si l’on y regarde de plus près, trouver si ce n’est qu’une définition claire ou bien simplement effective du mot assertif(ve), relève d’une véritable aventure d’Indiana Jones.

Alors, c’est quoi au juste la Communication Assertive?

C’est une communication, soit, un ensemble d’expressions verbales et non-verbales ( plus de détails dans les articles les concernant). Jusque là…on est bien Tintin… cet ensemble constitue l’expression d’un comportement spécifique nommé Assertivité.
Hum-Hum… Et donc la véritable question est:

L’ Assertivité c’est quoi?

L’ assertivité est un comportement ce qui signifie qu’il regroupe différentes attitudes. Ces attitudes découlent d’un état d’être intérieur. On peut les qualifier de:
serein, paisible, harmonieux, équilibré, aligné, juste, respectueux, sincère, abouti, entier, assumé, congruent, complet, ouvert, bienveillant, à l’écoute, vivant…
Toutes ces attitudes sont valables pour soi autant que pour notre considération d’autrui. Et l’un des grands secrets de l’Assertivité est bien cette adéquation entre : intérieur et extérieur.

Être assertif, c’est donc me considérer autant que je considère les autres. C’est accepter et me reconnaître comme une personne pleine, entière et unique autant que j’accepte et reconnaît l’autre comme tel.
Cela peut paraître simple écrit ainsi.
Dans notre vie de tous les jours, qu’elle soit personnelle, professionnelle, sociale, familiale, intime, c’est une autre affaire…
Notre patron nous donne un ordre qui va à l’encontre de nos valeurs personnelles.
Nos enfants, en quête de leur identité et de limites testent et poussent les nôtre à outrance pour nous emmener dans nos retranchements.
Notre conjoint(e), avec des demandes, des attentes (réelles ou pas…) en décalages avec nos possibilités actuelles d’y répondre.
Une pression sociale d’être, de paraître pour correspondre à une conformité attendue (réelle ou pas…)
Nos espérances psycho-spirituelles d’un idéal, d’un absolu en quête de sens dans un univers d’absurdie.

Pour ce qui est des exemples concrets, je vous laisse en trouver un pour chacune des situations listées. J’ai pleine confiance en vos capacités pour y parvenir aisément…
Tout comme, je suis à peu près certaine de cette sensation qui s’installe, progressivement, au fur et à mesure des exemples qui défilent à l’intérieur de votre esprit. Une sensation remplie de ce que je nomme « le Gloubi-Boulga intérieur ».

L’Assertivité, pour la comprendre, cela commence par cette prise de conscience : Ce que vous ressentez, là maintenant, qui est à peu près tout sauf elle.

Et maintenant, on fait comment pour acquérir de l’Assertivité?

La mode des formations, est de promettre l’acquisition d’une communication assertive sur 2, 3 jours et au mieux en présentiel… Ceci est clairement illusoire, de la poudre aux yeux.
Car, oui, vous aurez à la fin, des techniques pouvant vous permettre de communiquer plus aisément, des outils pour éventuellement contrer temporairement la manipulation, et cela au mieux. Pour autant, l’assertivité, son expression réelle, véritable et pérenne, sera encore loin.

Être assertif, avoir une véritable communication assertive, demande avant tout d’installer au cœur de soi-même un état sincère et profond.
Y parvenir, demande d’acquérir certes des connaissances, d’avoir des outils pour utiliser nos savoirs, et aussi, cela demande du temps, du travail.
Pour mener à bien cet objectif, nous avons besoin de carburants, celui qui fera avancer la machine : la volonté, la rigueur, l’assiduité et la sincérité.

Pour finir cette introduction à la communication assertive, je souhaite illustrer mes propos par 10 commandements assertifs de Geneviève Schmidt. ( experte en contre-manipulation et donc par nature en développement assertif). Ils décrivent particulièrement bien les bases d’attitudes essentielles et tangibles à mettre en place lorsque l’on souhaite acquérir de l’assertivité.

  1. J’ai le droit d’avoir et d’exprimer mes opinions et mes idées qui peuvent différer des tiennes – et toi aussi.
  2. J’ai le droit d’être écouté et respecté (même si tu n’es pas d’accord ) – et toi aussi.
  3. J’ai le droit d’avoir des besoins et des désirs – et toi aussi.
  4. J’ai le droit de demander que l’on prenne en compte mes besoins et mes désirs – et toi aussi.
  5. J’ai le droit de refuser sans me sentir coupable ou égoïste – et toi aussi.
  6. J’ai le droit d’avoir des sentiments et de les exprimer avec assurance si je le désire – et toi aussi.
  7. J’ai le droit d’être «humain» et donc , par exemple, de me tromper parfois – et toi aussi.
  8. J’ai le droit de décider de  rester neutre – et toi aussi.
  9. J’ai le droit d’être fidèle à moi-même, à mes valeurs personnelles -et toi aussi.
  10. J’ai le droit d’avoir des droits et de les faire respecter – et toi aussi.

Voilà, c’est tout pour cette introduction. Je vous présenterais les intérêts et limites dans un prochain article.

Si l’Assertivité vous appelle, contactez-moi, nous trouverons une place dans la prochaine session de formation Lusse Maidel.